Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Dragons

dragons affiche.jpg

 

Titre original : How to Train Your Dragon

 

Réalisé par : Chris Sanders et Dean DeBlois

 

Date de sortie : 31 mars 2010

 

Genre : Animation

 

Pays d’origine : USA

 

Durée : 1h33

 

Casting : Jay Baruchel, Gérard Butler, America Ferrera…

 

Résumé : L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

 

Les récompenses : Le film a reçu le prix Persol 3D du film 3D le plus créatif lors du Mostra de Venise 2010…

 

Mon avis : Ce que j’aime particulièrement dans ce dessin animé, ce sont les dialogues bourrés d’humour. C’est ce qui en fait un dessin animé pas tout à fait pour les enfants. Alors oui, ceux-ci peuvent regarder le DA et seront surement enchantés de voir l’animation qui est très réussie, mais la majorité des dialogues leur passeront largement au dessus de la tête.
Ce que j’aime aussi dans ce scénario c’est qu’il est atypique. A savoir que l’intelligence ne surpasse pas la force, les deux sont complémentaire. Il n’y a pas l’héroïne intrépide ou le héro, il y a les deux : hommes et femmes sont strictement à égalité dans leur lutte contre les dragons, les handicapés ne sont ni valorisés (dans le genre : ouah malgré son handicap, il fait ça), ni mis à l’écart : le handicap est presque normal dans ce monde de guerre permanente et les vikings se sont adaptés : jambe de bois et emplacement pour fixer crochet ou hache pour le forgeron…

dragons Gueulfor.jpg


J’ai aussi apprécié deux points essentiels qu’on ne trouve que rarement dans les dessins animés : d’abord ici il n’y a pas de magie ou de « pouvoir supérieur de l’amour » (désolée Dumbledore) mais de la stratégie, de la mise en confiance, bref des qualités purement humaines.

dragons apprivoiser 2.jpg

dragons apprivoiser.jpg

La deuxième chose est que l’histoire d’amour, si elle existe bien, n’est pas au centre de l’histoire : c’est un à coté mignon et agréable mais on en fait pas des tonnes.

Dragons amour.jpg

Ah oui, pardon, il y a un troisième point et pas des moindres : la fin ! Sans la spoiler, disons que j’ai apprécié qu’on ai pas ici un happy end complet, avec les gentils qui s’en sortent sans la moindre bosse. La fin est douce-amère et ce n’est pas plus mal que les enfants apprennent en douceur que les histoires ne se terminent pas toujours exactement comme on l’aurait voulu.
Le design des dragons est intéressant également car leur apparence ne reflète pas toujours leur puissance. Ainsi Krokmou qui a une bouille toute mignonne est d’une race considérée par les viking comme la plus dangereuse et meurtrière.

dragons krokmou.jpg

Autre point positif, à mon sens, c’est que le graphisme se rapproche le plus possible des prises de vue réelle : les cascades, l’île, le village, ne sont pas dénaturés par un design tordu se voulant fantastique. Et justement, je trouve que l’univers fantastique est bien mieux servi dans un environnement sobre que dans un environnement déjanté.

dragons décor.jpg

J’ai lu pas mal de critiques qui reprochent au DA de véhiculer peu ou prou le même message que Kirikou ou kung fu Panda. Je rappelle à ces personnes que tout le monde n’a pas le temps de regarder tous les DA qui sortent. Alors peut être que le message était semblable à ces deux dessins animés là, mais quand je lis les titres et résumés, c’est Dragons que j’ai envie de voir, et pas les deux autres.
La musique est aussi excellente et appuie avec brio les moments forts du DA.
J’ai vu plusieurs fois des gens comparer Dragons avec des Pixar et des Disney. Je trouve personnellement qu’il y a du bon et du moins bon chez les deux. Quand je vois des gens descendre systématiquement les films d’animation dreamworks, parfois avant même de les avoir vu, j’en viens à me demander s’ils n’ont pas des actions chez Pixar (à qui on doit de très belles choses, mais par exemple, personnellement, j’ai horreur de Toys Story… est ce que ça fait baisser la qualité du dessin animé ? Je ne pense pas). Et que ces personnes n’oublient pas qu’une critique est un avis personnel, et personnel uniquement.
Pour ma part, j’ai passé un excellent moment avec Dragons, et je ne vais pas tarder à me plonger dans le 2ème opus !





 

Écrire un commentaire

Optionnel