Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Vice Versa

vice versa affiche.jpg


Titre original
 : Inside out

 

Réalisé par : Pete Docter

 

Date de sortie : 17 juin 2015

 

Genre : Animation

 

Pays d’origine : U.S.A

 

Durée : 1h35

 

Casting : Dans la version française, ont doublé les personnages : Mélanie Laurent (Dégoût), Charlotte Le Bon (Joie), Gilles Lellouche (Colère), Pierre Niney (Peur), Marilou Berry (Tristesse)…

 

Résumé : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

 

Mon avis : Pixar signe ici un dessin animé sympathique, qui fait passer un bon moment, mais sans plus.
Ce dessin animé est loin d’arriver à la cheville de Rebelle, Monstres et Cie ou Monstres Academy, autres dessins animés Pixar.
On est un peu dans l’exemple type du film (ou ici dessin animé) où le meilleur est dans la bande annonce.

Si le propos du dessin animé est très adulte (C’est un regard psychologique sur le fait de quitter l’enfance pour l’adolescence, avec tous les problèmes que ça engendre), il reste très centré sur les enfants grâce à son visuel très coloré et avec des personnages amusants.

L’idée de départ est intéressante : voir une histoire non pas du point de vue de l’un ou plusieurs des protagonistes, mais du point de vue des émotions qui gouvernent chaque personne. En plus des 5 émotions principales qui gèrent le quotidien, il y a les archives (la mémoire à long terme), la zone de l’imaginaire, la zone des idées abstraites, la mémoire essentielle qui forge la personnalité et j’en passe…
Les trois émotions Colère, Peur et Dégoût ne sont pas assez exploités, ce qui est dommage en ce qui concerne Dégoût qui est assez intéressante et amusante dans son genre. C’est d’autant plus dommage que lorsque Joie et Tristesse se retrouvent séparées du groupe, c’est eux qui se retrouvent aux commandes. Une alternance plus fréquente entre les trois émotions restées au « central » et l’ « aventure » de Joie et Tristesse aurait été bienvenue.
Ce qui est bien vu, c’est que les 5 émotions grandissent en même temps que Riley.

vice versa Riley.jpg

En effet, Joie, qui est l’émotion dominante chez la petite fille, a un peu de mal à s’adapter aux changements qui viennent avec la préadolescence et cherche toujours à régler tous les problèmes comme elle aurait réglé le problème d’un ours en peluche au bras arraché. Ce sont les événements de la vie de Riley qui lui apprennent petit à petit à gérer différemment les choses et à accepter que chacune des 5 émotions ait un rôle important à jouer.

vice versa joie.jpg

Tristesse m’a un peu énervée au début. Elle touche à tout et semble ne rien faire d’autre que de mettre le souk dans la tête de Riley. Mais ce n’est bien sûr pas si simple et au fil de l’histoire, on découvrira à quoi peut servir Tristesse.

vice versa tristesse.jpg

Peur ne m’a pas marquée (même s’il est important car il assure la sécurité de Riley)

vice versa peur.jpg

tandis que Colère, même si on ne le voit pas assez à mon goût est assez drôle, toujours à vouloir rentrer dans le lard de tout le monde.

vice versa colere.jpg

Enfin, mon personnage préféré, qu’on ne voit, ici encore, pas assez à mon goût, est Dégoût. Véritable fashion victim, son rôle est assez étendu. Elle est supposée empêcher Riley de s’empoisonner, au propre comme au figuré : elle l’empêche de ruiner sa vie sociale, la pousse à recracher les brocolis, bref, elle veille à ce que Riley s’intègre le mieux possible dans son environnement.

vice versa dégout.jpg

Tout était réuni pour faire un excellent dessin animé, mais rien à faire, je n’ai pas accroché plus que ça. Pourquoi, je ne saurais pas vraiment le dire. Je n’ai rien à lui reprocher de particulier à part peut être ce que j’ai déjà dis : que les deux personnages que l’on suit le plus sont, en tout cas à mon avis, plutôt agaçants alors que les personnages les plus amusants ne sont pas assez présents.
Riley aurait pu être attachante si elle n’avait pas été que le réceptacle de Peur, Dégoût, Colère, Tristesse, Joie et toutes les autres petites entités qui s’affairent dans le cerveau.
Je pense toutefois que ce dessin animé enthousiasmera les enfants qui adoreront découvrir « l’intérieur de leur tête » de cette manière.


 

Écrire un commentaire

Optionnel