Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tiercé du samedi #15

podium.jpg

Rappel du principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

A la fin de chacun de ces Rendez-vous, j’indiquerai le thème de la semaine suivante.

Ce Rendez-Vous Livresque a été inspiré de « The Saturday Awards Book » créé par l’Echos de mots, et qui n'existe plus aujourd'hui.

Comme annoncé la semaine dernière, le thème d'aujourd'hui est:

Les trois livres (ou série) que vous avez adoré mais dont la fin vous a le plus déçue.

 

Alors pour ma part, le trio gagnant est:

coupe de bronze.jpg

 

 

Hunger Games

 

 

hunger games.jpg

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Ce n'est pas tant que je n'ai pas aimé la fin en soi. En fait, il n'y a qu'un point de la fin que je n'ai pas apprécié, c'est que Katniss vote pour un dernier hunger games avec les enfants du capitole dont la petite fille du président Snow. Je trouve que décider une chose pareille est vraiment aberrant. Vouloir s'en prendre aux responsable est une chose, s'en prendre à des enfants qui n'ont aucune responsabilité dans tout cela, c'est agir avec autant de bassesse que Snow. J'ai vraiment été très déçue sur ce coup là!

 

coupe d'argent.jpg 

 

Divergente

 

 

divergente.jpg

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

J'ai adoré la série entière mais la fin m'a vraiment déçue. Je ne trouve aucun intérêt à la mort de Tris. S'il y avait eu un triangle amoureux ou si Tobias avait eu une opportunité qu'il n'aurait pas saisi tant qu'il était avec Tris, j'aurais compris, mais là... En plus le fait que la majorité de la série soit raconté du point de vue de Tris rend encore plus difficile de comprendre ce choix de l'auteur de la faire mourir. Je n'aime pas du tout cette fin.

 

coupe d'or.jpg 

 

La communauté du sud

 

 

la communauté du sud t01.jpg

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Toute la série ou presque est focalisée sur la relation entre Sookie et Eric, on a un peu vu, vaguement, sa relation avec Bill, et puis à la fin, comme un cheveu sur la soupe, la voilà qui se met avec Sam. On ne sait même pas comment ils en sont arrivés là. Alors que Sookie ne termine pas ses jours avec Eric, je peux comprendre. Mais la relation avec Sam aurait du être introduite plus tôt, évoluer plus progressivement. On a clairement l'impression que l'auteur voulait finir cette série une bonne fois pour toute (elle ne s'en est d'ailleurs pas cachée, disant qu'elle avait hâte de passer à autre chose).
Bref, grosse déception sur la fin de la saga.


Pour la semaine prochaine, le thème sera: Les trois livres qui vous ont donné envie de tout plaquer pour partir vivre dans leur univers.

 

Et n'hésitez pas à laissez en commentaire le lien vers votre propre tiercé du samedi!

 

Écrire un commentaire

Optionnel