Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] L'école de tous les talents

ballet shoes affiche.jpg

Titre original : Ballet Shoes

Réalisé par : Sandra Goldbacher

Date de sortie : 22 juillet 2009

Genre : Jeunesse

Pays d’origine : Angleterre

Durée : 1h25

Casting : Emilia Fox, Emma Watson, Yasmin Paige…

Résumé : Dans le Londres des années 30, trois orphelines, Pauline, Petrova et Posy, sont recueillies par un explorateur excentrique et sa nièce. Malgré les difficultés et l'absence de leur protecteur, les trois jeunes filles tenteront de réaliser leurs rêves. Pauline se voit actrice, Petrova aviatrice et Posy ballerine.

Mon avis : La première chose qui m’a fait sourire dans ce film est que l’oncle qui se voit confier sa nièce, Sylvia, 

ballet shoes sylvia.jpg

puis qui adopte trois bébés au fil de ses explorations, qui est un oncle adoptif gâteau, bien que souvent absent, n’est autre que Vernon Dursley, l’abominable oncle d’Harry Potter…

ballet shoes oncle Gum.jpg

et second clin d’œil, l’ainé des bébés, qu’il sauve de la catastrophe du Titanic (qu’il décrit à sa nièce d’une désinvolte : oh le bateau a coulé à cause d’un Iceberg) n’est autre qu’Emma Watson, soit Hermione Granger, la meilleure amie d’Harry.
Quand il ramène la première fillette, et que la gouvernante de sa nièce lui dit d’un ton ironique qu’un enfant doit avoir un nom, ce paléontologue déclare : elle s’appelle Pauline Fossil.

ballet shoes pauline.jpg

A chaque fillette qu’il ramène, l’oncle, puis sa nièce, vident une chambre des fossiles, tableaux et squelettes, qu’ils donnent à un musée.
Quand l’oncle, qui leur a laissé de quoi vivre pour 5 ans, oublie de revenir au bout de ce délai, sa nièce vide de nouvelles chambres pour les proposer en location et lutter ainsi contre le manque d’argent.
Vont alors s’installer dans la maison des personnages hauts en couleur qui vont agrandir l’univers confiné des sœurs Fossil :
Le prof de danse leur permet de débuter une carrière artistique (même si seule la plus jeune est emballée par les cours de danse), les professeurs à la retraite leur font la classe et enfin le jeune veuf devient à la fois le confident de Petrova et le chevalier servant de Sylvia.

ballet shoes les locataires.gif

Alors pour ceux qui se posent la question, ce n’est pas le rôle d’Hermione qui veut que ses sourcils s’agitent sans cesse, mais bien un tic d’Emma Watson !
Pauline va prendre un peu la grosse tête lorsqu’elle va réussir une audition mais va vite se rendre compte que la chance peut rapidement tourner quand on se met les gens à dos.
Des trois sœurs, je trouve que Petrova est la moins égoïste : elle n’aime pas la scène mais accepte de passer des auditions et de jouer pour gagner de l’argent et aider sa famille.

ballet shoes petrova.jpg

Posy est affreusement égocentrique pour son jeune âge

ballet shoes posy.jpg

et Pauline a peut être un peu la tête tournée par son succès mais on voit qu’elle va retrouver ses esprits.
Jusqu’à la fin, on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions : qu’est devenu l’oncle Gum ? Le jeune veuf est-il amoureux de la prof de danse ou de Sylvia ? Petrova réalisera-t-elle un jour son rêve ?
Il faudra attendre la toute fin du film pour avoir les réponses à nos questions… ou pas…


 

Écrire un commentaire

Optionnel