Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Les malheurs de Sophie

Ce dessin-animé n’est pas un dessin animé des années 80, puisqu’il date de 1998, mais je l’ai casé dans cette catégorie, dans mon classement personnel, parce que je fais ce que je veux qu’il diffère des horreurs que l’on voit chaque jour sur les chaines pour enfants (si si quand même…) et ce, autant par son contenu que par la qualité des dessins. En reprenant en dessin animé un roman jeunesse, le créateur a reprit la tendance des années 80 avec « princesse Sara », « Rémi sans famille » etc…
Tous les mauvais cotés de la vie ne sont pas édulcorés même s’il y a toujours ce coté morale du « les méchants finissent toujours par payer »…

I-Grande-4277-les-malheurs-de-sophie-3-5-histoires-dvd.net.jpg

Créé par : Bernard Deyriès

Nombre d’épisodes : 26

Durée d’un épisode : 23 min

Pays d’origine : France

Chaine de diffusion d’origine : France 3

Genre : Dessin Animé

3111921551_1_2_wdLSsfNa.jpgDans la campagne française de second empire, Sophie de Réan enchaîne les bêtises au désespoir de sa mère qui tente de la contrôler et de son cousin Paul qui essaie de la raisonner.

 

 

 

Camille-et-Madeleine.png

 

A quelques lieues de là, ses amies, Camille et Madeleine, radicalement différentes, vivent paisiblement avec leur maman.
Un jour, Sophie part avec sa famille vers la lointaine Amérique pour les affaires de son père. Eux deux seulement arriveront à bon port.

 

 

 

hqdefault.jpg

Deux ans plus tard, c’est seule avec une belle-mère cruelle que Sophie retrouve Réan, ses amies Camille et Madeleine et rencontre Marguerite qui vit maintenant à Fleurville.
Mme de Fleurville et Mme de Rosbourg, son amie, sont bien décidées à soustraire le plus souvent possible Sophie à la cruauté de sa belle-mère…


 

Evidemment, pour adapter trois romans en 26 épisodes, il a fallu faire des concessions et toutes les aventures de Sophie, Paul, Camille, Madeleine et Marguerite ne sont pas racontées.
Pour des soucis de compréhension du jeune public, le créateur a choisi d’intégrer quelques épisodes, au début de la série, qui n’apparaissent pas dans les deux premiers romans, mais dans le dernier, lorsque Sophie raconte ses souvenirs. Le choix de montrer ces événements en « direct » plutôt que dans des souvenirs à la fin de la série est bien trouvé car cela permet une meilleure compréhension de la chronologie de l’histoire pour les enfants.
On trouve donc des différences avec les romans. Certains personnages ne sont pas présents (comme Jacques, le cousin de Camille et Madeleine), d’autres sont rajoutés (comme tous les personnages présents en Louisiane). Certains événements qui ont été jugés trop traumatisants pour de jeunes enfants ont été supprimés, comme la mort de la fille de la belle-mère de Sophie à la fin du roman.
Mais dans l’ensemble, pour la courte durée de la série, les romans ont été bien respectés.

Liste des épisodes :

1.        Les fruits confits

2.        Le thé

3.        La boîte à ouvrages

4.        L'enterrement de la poupée

5.        L'âne

6.        Sophie et les animaux

7.        Le départ

8.        La tempête

9.        La Louisiane

10.     La marâtre

11.     Retour en France

12.     Les fleurs

13.     Les poires volées

14.     Le sirop volé

15.     Le cabinet de pénitence

16.     Un hiver à paris

17.     Le rouge-gorge

18.     Les pauvres femmes

19.     Perdues dans la forêt

20.     Les cousins

21.     L'arbre creux

22.     Les îles

23.     Le retour de Paul

24.     Les lampions

25.     Les fantômes

26.     Les mariages

  

 

Écrire un commentaire

Optionnel