Titre original : After Earth
Réalisé par : Night Shyamalan
Date de sortie : 5 juin 2013
Genre : aventure
Pays d’origine : USA
Durée : 1h40
Casting : Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo
Résumé : Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité ait été obligée d’évacuer la planète. Cypher est grièvement blessé, et Kitai va devoir rejoindre l’autre partie de la navette pour demander du secours.
Mais la planète a évolué et le danger rôde partout.
Mon avis : L’histoire de départ est assez simple. Un fils qui veut suivre les traces de son père mais n’est pas à la hauteur selon ses instructeurs. Il faut dire que le père est une vrai légende. Dur dur pour le fiston.
Une humanité décimée par une race extraterrestre et qui a du coloniser d’autres systèmes solaires pour survivre. Une terre qui a évolué pour devenir meurtrière. Un crash…et 100 kilomètres à traverser pour aller chercher la balise de détresse coincée dans une autre partie de la navette.
Le papa étant blessé, c’est au fiston de se taper le sale boulot et quand on dit que toute la planète a évolué pour devenir meurtrière, c’est TOUTE ! Depuis les fougères jusqu’aux piafs, en passant par les singes…
Mais ce périple est une occasion pour le père et le fils non seulement de commencer à se comprendre, voire à se connaître, mais aussi à crever l’abcès concernant un événement tragique de leur passé.
Les extraterrestres (enfin l’extraterrestre, on en voit qu’un et heureusement parce que c’est une sale bête) est un mélange entre Alien et les sales bêtes qu’on peut rencontrer dans starship troopers…
Pas de grande surprise sur la fin, quelques scènes émouvantes. Bref un film à gros budget mais bien sympathique et qui fait passer un bon moment.