Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Il était une fois... la vie, la terre, l'homme etc...

S'il y a bien un dessin animé que je regardais petite et que je n'ai jamais cessé de regardé depuis, c'est bien celui là!
En fait, j'ai commencé par collectionné les livres, édités sous forme de BD, collection que je n'ai pu achever qu'à l'age adulte, ayant à l'époque ratée les numéros 15 et 33 et ayant mis près de 20 ans pour enfin les acquérir.
Avec bien sur sur le bonhomme qu'il fallait reconstituer (par contre lui, je ne l'ai jamais retrouvé...)
Et puis j'ai découvert le dessin animé. Bien que Il était une fois...la vie, est le plus célèbre, probablement du fait de la BD, ce n'est pas le premier opus de ce dessin animé éducatif qui se décline en 7 séries distinctes les unes des autres.

 

 Synopsis.jpg

Créé par: Albert Barillé

Nombres d'épisodes par série: 26

Durée d'un épisode: environ 25 minutes

Pays d'origine: France

Chaine de diffusion d'origine: FR3 (Gulli pour le dernier opus)

Genre: Dessin animé

 

Dans chaque opus, on retrouve les même personnages, déclinés sous différents aspects allant du globule rouge à l'être humain.
Ainsi on retrouve dans tous les épisodes ou presque des 7 séries:

Maestro: Il est le sage, le patriarche, le chef de cellule, voire le narrateur...

Pierre/ Pierrot: Est le chef de famille, le père, le capitaine d'escadrille, un meneur... Il représente aussi l'enfant.

Pierette: C'est la mère de famille

Psy: Coéquipière de Pierre

Le Gros: ami de Pierre

Nabot et Teigneux: ils sont les méchants: virus, inquisiteurs, marchands peu scupuleux... dans tous les cas, ils sont les antagonistes.

Le premier opus de ce dessin animé est donc Il était une fois... l'homme

Le générique français, une adaptation de Toccata et fugues en ré mineur de Bach, m'a longtemps fait croire que la musique avait été faite pour le dessin animé (j'étais petite hein) Sur la vidéo que j'ai trouvée, il se termine sur le message: Il était une fois...la terre. mais il s'agit bien d'il était une fois l'homme. Le dernier épisode de la série, s'intitule il était une fois ... la terre et nous montre les conséquences possibles de la pollution dans un avenir plus ou moins proche.

Le dessin animé a été diffusé pour la première fois en avril 1978 et est composé de 26 épisodes de 26 minutes chacun. Avec la petite horloge en haut à droite de l'écran qui permet de savoir où on en est, il nous montre les événements majeurs de l'évolution de l'homme à travers les ages des origines de la vie jusqu'à la fin du 20ème siècle.

 

Ensuite est venu Il était une fois... l'espace

Il est moins connu que ses camarades j'ai l'impression, peut être parce qu'il raconte moins l'histoire de l'humanité, ou le fonctionnement du corps humain et est plus basé sur la science fiction, hors il y avait déjà tant de dessin animés de ce genre à l'époque qu'il est peut être un peu passé à la trappe.

Il a été diffusé pour la première fois en 1982 et c'est un des rares que je n'ai pas vu enfant, mais que j'ai découvert par hasard à l'age adulte, en faisant des recherches sur les autres opus. Il ne m'a pas vraiment emballé, du coup je n'ai pas grand chose à dire dessus.

Même le générique m'a moins convaincu, on aurait dit un tube créé pour les ménagère de moins de 50 ans plutôt qu'un générique destiné aux enfants. Je suis sûre que s'il avait été encore parmis nous, ils aurait essayé de le faire chanter par Claude François!

 

  

  

Ensuite vient la star Il était une fois...la vie

C'est clairement le plus regardé et le plus connu. Il a été diffusé pour la première fois en 1987. Dans celui ci, tout ou presque se déroule à l'intérieur même du corps humain, les scènes qui se déroulent en dehors ne sont là que pour expliquer les relations de causes à effets.
Cette série a donné le goût de la science à des dizaines d'enfants et à expliqué à encore plus d'entre eux ce qui se passe dans notre corps quand on va bien, quand on regarde, quand on pense, quand on est malade etc...

On est le plus souvent dans le corps de pierrot ou de psi, corps sains et bien "entretenus", parfois dans celui de Petit-Gros, un peu enrobé et pas toujours à jour de ses vaccins. On fait également parfois des intrusions dans les corps de Teigneux et Nabots, pour voir ce qui se passe à l'intérieur de corps négligés et empoisonnés par une mauvaise alimentation et par l'alcool et le tabac.

 

 

  

A partir de 1991, le créateur du dessin animé va développer l'idée qu'il avait mis en place dans il était une fois l'homme. En effet cet opus était consacré aux événements d'europe, il va donc commencer par se pencher sur les amériques avec Il était une fois...les amériques.
A nous la conquête de l'ouest, les indiens, les aztèques, les incas, la guerre d'indépendance...etc...


 

3 ans plus tard, en 1994, est diffusé il était une fois...les découvreurs, qui va permettre de revenir plus en détail sur les grandes découvertes qui ont fait de notre monde ce qu'il est. D'Archimède à Armstrong en passant par Pasteur, Edison et Ford, il nous montre qu'il s'en est parfois fallu de peu pour changer la face du monde...

 

Puis on continue en 1996, cette fois avec il était une fois...les explorateurs.
après les grandes découvertes scientifiques de l'opus précédent, on se penche maintenant sur les découvertes géographiques qui ont elles aussi, changé le monde.

 

Sur ces deux derniers, j'aime beaucoup les génériques qui expliquent déjà aux enfants l'importance de ces découvertes.

Enfin, en 2008, est diffusé ce qui sera sans doute le dernier opus de la série des Il était une fois (leur créateur étant décédé en 2009): Il était une fois...notre terre.

Sur ce dernier point je n'ai pas du tout accroché. Que ce soit dans le dessin ou dans les thèmes, on ne retrouve plus le charme des premiers, mais il reste éducatif et intéressant. C'est juste la nostalgique en moi qui aurait voulu garder le visuel et le déroulement de il était une fois la vie ou il était une fois les explorateurs. Je n'aime pas du tout le coté manga qui a été donné aux personnages, mais bon, sans doute les dessinateurs se sont-ils appuyé sur les dessins animés qui font de l'audimat, après tout, l'essentiel c'est que leur message passe!

 

Allez! Il est temps pour moi de refermer la parenthèse et de retourner en 2013 (quoi que... je vais peut être me regarder un ou deux épisodes avant!)

 

Écrire un commentaire

Optionnel