Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] L'essence des ténèbres

    L'essence des ténèbres.jpg

    Résumé : La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier. L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agents, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ce n'est que le début de son enquête.


    Auteur : Tom Clearlake

     

    Edition : Moonlight

     

    Genre : Fantastique

     

    Date de parution : 11 mai 2018

     

    Prix moyen : 17€

     

    Mon avis : J'ai pu lire ce livre grâce à la plateforme Simplement.pro, qui met en relation chroniqueur et auteurs/éditeurs pour demander/proposer des SP à des personnes qui sont intéressées par ce genre d'échange.
    Globalement, j’ai beaucoup aimé ma lecture. En réalité, je n’ai qu’un seul reproche à lui faire : celui de changer de registre en cours de route sans que rien, quand le quatrième de couverture, ne le laisse supposer.
    Or, tout ceux qui aiment les thrillers, même les thrillers ayant un élément surnaturel, n’apprécient pas forcément la science-fiction ou le fantastique. Et c’est pourtant vers ce genre que glisse rapidement le roman.

    En ce qui me concerne, même si je m’attendais à lire un thriller, je n’ai pas détesté ce changement de registre, d’autant plus qu’il se produit très tôt dans l’histoire.

    Le roman ne fait pas vraiment peur mais il contient quelques scènes assez « costauds » qui peuvent marquer l’esprit. La description des créatures auxquelles vont être confrontés les personnages est assez claire pour que je les imagine sans mal et disons que ce n'est pas le genre de personnes/créatures/sales bêtes qu'on est particulièrement ravi de croiser au détour d'un couloir...

    Même si j’ai parfois eu l’impression, surtout dans la seconde partie de l'histoire, que l’auteur faisait dans la surenchère, j’ai bien aimé la manière dont les pièces du puzzle se mettent en place pour que s’installe le complot international qui a lieu dans cette histoire.

    Je me suis assez vite attachée à Lauren que j’ai vraiment trouvée sympathique et pleine de ressources. Les autres personnages m'ont laissée plus indifférente, mais je n'ai jamais eu besoin d'aimer les personnages pour aimer un bouquin.
    L’histoire s’accélère de plus en plus au fur et à mesure que la situation semble devenir de plus en plus désespérée.
    Dans la dernière partie du livre, j’ai toutefois trouvé que les choses allaient un peu trop vite. J’ai parfois eu l’impression que l’auteur voulait en dire trop, en trop peu de pages.

    Pour autant, cela n’a pas diminué mon intérêt pour l’histoire.
    J’ai un avis un peu mitigé sur les dernières lignes du roman car je n’ai pas compris certaines choses (mais j’admets que je chipote).

    Même s’il y a donc des petits bémols, j’ai dans l’ensemble vraiment bien aimé cette histoire qui est portée par l’écriture agréable et fluide de l’auteur.

    Si vous aimez les récits fantastiques aux multiples ramifications, n’hésitez pas. En revanche, si vous n’aimez que les thrillers, même avec une petite touche de fantastique, ce n’est peu être pas le meilleur roman pour vous.
    Mais il était vraiment bien pour moi !

     

    Un extrait : Au cours des cinq derniers mois, la paisible ville de St. Marys avait été frappée par une série d’événements des plus terribles : plusieurs disparitions inexpliquées, cinq au total, s’étaient succédé. La petite ville, qui comptait douze mille âmes, avait tout entière basculé dans l’angoisse. Ces événements tragiques auraient pu être rationnellement acceptés par les habitants de St. Marys s’il ne s’était agi de jeunes enfants. Toutes les victimes étaient âgées de trois à cinq ans. Les rumeurs les plus sordides s’étaient répandues face au silence des forces de police. Les investigations menées par le capitaine Sherman n’avaient rien donné ; pas le moindre indice n’avait pu être relevé. Même si le terme d’enlèvements n’avait pas été officiellement prononcé, ces disparitions consécutives ne pouvaient pas être des coïncidences. Depuis trois semaines, le FBI avait relayé la police et repris la charge des enquêtes.

    Il alluma le chauffage, bascula le siège passager en arrière et s’y installa le plus confortablement qu’il put. Il prit le temps de se servir un café, du moins ce qu’il restait au fond de sa bouteille isotherme. Il hésita à aller chercher son réchaud dans le coffre mais se ravisa, estimant la boisson suffisamment tiède pour être bue. Les premières fiches du dossier qu’il venait de parcourir avaient accaparé son esprit.

    Le 9 juin de cette année 2017, madame Madeline Jones, mère du petit Ryan, âgé de trois ans et cinq mois, se rend avec son enfant chez une amie, Abigail Harris, pour y passer l’après-midi.

    Les deux filles de madame Harris, âgées de douze et quatorze ans, sont chargées de surveiller le petit Ryan qui joue avec elles dans le jardin clos de la demeure des Harris. L’après-midi est ensoleillé. Les deux mères discutent scolarité et éducation autour d’une tasse de thé sur la terrasse, non loin des trois enfants qui s’ébattent. Vers 15 h 30, madame Jones voit les deux filles passer en courant devant la terrasse. Elle cherche son fils du regard, mais ne le voit pas alentour. Interrompant alors la discussion avec son amie, elle se lève pour demander aux filles où est son petit. Elles lui répondent en souriant qu’ils jouent à cache-cache. 

    Le petit Ryan ne fut jamais retrouvé.

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg