Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Magicville – T01 – La sorcière de Magicville

la sorcière de magicville.jpg

Résumé : Camille et Thibault ont dix ans, ils sont jumeaux. Cet été, ils passent leurs vacances chez leurs grands-parents à Magicville, un lieu dont on leur avait caché l'existence jusque-là. À leur grande surprise, ils découvrent qu'eux aussi, comme les habitants de la petite cité, possèdent des pouvoirs. Tout serait merveilleux si la sorcière Démonia n'avait décidé de s'emparer du trône du roi Barnabet. Les Protecteurs de la ville doivent intervenir et lutter contre ses maléfices. Du bien ou du mal, qui l'emportera ? Les enfants parviendront-ils à protéger leur famille et les habitants de Magicville face à leur ennemie avide de pouvoirs et prête à tout pour vaincre ?


Auteur : Stephanie Lagalle

 

Edition : Les 2 encres

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 01 juin 2007

 

Prix moyen : 10€

 

Mon avis : A l’occasion de la sortie du 5ème tome de sa série Magicville, Stephanie Lagalle a proposé à quelques lecteurs de découvrir le premier tome : La sorcière de Magicville.
Destiné aux enfants d’environ 8 ans en lecture (dès 4 ans en écoute), la sorcière de Magicville est un vrai roman et pas un de ces petits livres où il y a plus d’illustrations que de texte.
Alors, bien sûr, je n’ai plus 8 ans depuis un bail, et pour un adulte, l’histoire est très simple, mais j’ai trouvé que l’auteur emploie un vocabulaire, certes adapté à son public mais sans céder pour autant à la facilité. On peut dire que les enfants vont enrichir leur vocabulaire tout en s’amusant.
De plus, et croyez-moi, mine de rien, ça a son importance, les parents qui vont lire cette histoire aux plus jeunes ne s’ennuieront pas en le faisant.
J’ai bien aimé les deux jumeaux : Camille et Thibault qui, à 10 ans, découvrent qu’ils appartiennent à une famille de magicien.
Dans ce premier tome, il est également question d’une prophétie, bien qu’on ne s’attarde pas vraiment dessus.
Tout ceci m’a un peu rappelé Harry Potter, avec la découverte des pouvoirs, d’un autre monde, la prophétie et les « élus »…
La fin est un peu rapide pour moi, mais plaira sans doute au public cible. Le fait que les héros soit des jumeaux, garçon et fille, permettra sans doute à tous les enfants de s’identifier à eux et de plonger dans le roman à la suite de leur héro préféré.
On a là un joli début de série, avec des héros attachants qui accompagneront joyeusement les petits lecteurs au gré de leurs aventures.

 

 

Un extrait : Le voyage de Camille et Thibault se déroula le temps d’un éclair. Ils avaient l’impression d’avoir seulement traversé une porte de lumière pour se retrouver, tout en douceur, dans le hall d’entrée de la maison de leurs grands-parents, où ils n’étaient jamais venus.
Curieux, ils s’avancèrent vers la salle à manger, une pièce immense. Quand mamie Line leur proposa de faire le tour du propriétaire, les enfants sautèrent sur l’occasion pour explorer le moindre recoin.

Mamie leur montra la cuisine et la salle de bains, au rez-de-chaussée. L’étage était composé de quatre chambres et d’une seconde salle de bains. C’était une grande maison car papy et mamie avaient élevé quatre enfants ! Tout y était décoré avec goût bien que d’un style simple et classique. Les enfants poussaient des « waouh » enthousiastes dans chaque pièce où ils entraient. Lorsque papy Pierrot poussa la porte du

sous-sol qui ouvrait sur le jardin, la joie éclaira leur visage. Un grand toboggan et une balançoire se dressaient non loin d’une piscine rigide posée sur le gazon et invitant à la baignade.

– C’est super ! s’écria Camille.

- Ça, oui ! Tu peux le dire, appuya Thibault en échangeant un regard complice avec sa soeur

La fillette s’élança vers la balançoire tandis que Thibault optait pour le toboggan.

–On pourra se baigner ?

– Bien sûr ! C’est fait pour ça ! Nous mangerons vers dix-neuf heures et d’ici là vous avez quartier libre. Faites ce qui vous plaît, annonça mamie, ravie de voir leurs mines réjouies et d’avoir tapé dans le mille en équipant le jardin de ces loisirs.

Camille et Thibault allaient d’un jeu à l’autre dans une totale euphorie. On pouvait dire que ce premier jour de vacances était réussi et prometteur.

Tout en surveillant les enfants qui batifolaient dans la piscine, mamie et papy s’installèrent sur un transat avec un magazine. La fin de l’après-midi s’écoula tranquillement. Quand approcha l’heure du repas, mamie appela les jumeaux pour qu’ils sortent de l’eau. Il faisait encore chaud et la soirée promettait d’être agréable, d’autant plus qu’à cette période la nuit tombait tard. Le couvert avait été dressé sur la table à l’extérieur autour de laquelle tout le monde s’installa. À part le voyage, les choses s’étaient déroulées normalement jusqu’à présent. Mais les enfants furent abasourdis en voyant leur grand-mère faire un geste de la main et le plat d’entrée venir se poser au milieu de la table par la voie des airs ! Papy Pierrot éclata de rire devant leur expression ébahie.

– Mes chéris, expliqua-t-il, nous avons des pratiques qui vont vous paraître plutôt hors du commun, mais vous vous habituerez très vite, ne vous inquiétez pas. Il n’y a rien de dangereux dans tout cela. Et puis, n’oubliez pas que vous êtes à Magicville ! Ici, la magie est un art de vivre.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel