Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] Sang de glace

    sang de glace 366p.jpg

    Résumé : « Tu seras châtiée... »

    Terrée dans son appartement, l'auteur de romans à succès, Caitlin Bennett sent l'angoisse envahir sa vie. Une fois de plus, elle vient de recevoir une lettre de menaces écrite à l'encre rouge sang, adressée par un fan dérangé. Devant l'indifférence de la police, la jeune femme engage alors un ex-flic, Connor McKee, pour assurer sa protection.

    Car une menace réelle pèse sur elle. Plusieurs femmes ont en effet été retrouvées assassinées à New York, le visage balafré d'une profonde entaille en forme de croix. Et toutes ressemblaient étrangement à Caitlin. Comme si c'était elle qui était visée à travers ces crimes. Comme si, poussé par un terrible et obscur désir de vengeance, le meurtrier ne faisait que parfaire sa technique.

    En attendant le moment de réclamer enfin sa dernière victime...


    Auteur : Sharon Sala

     

    Edition : Harlequin

     

    Genre : Thriller

     

    Date de parution : 01 juillet 2006

     

    Prix moyen : 8€

     

    Mon avis : Pourquoi, pourquoi, pourquoi faut-il toujours que ceux qui vont finir en couple commencent l’histoire en étant comme chien et chat ? Pourquoi, pour changer un peu, ne seraient-il pas amis ? Ou des connaissances qui s’apprécient ?
    Les auteurs sont-ils aussi peu sur de la trame de leur thriller qu’ils pensant avoir besoin de ces artifices pour séduire le lecteur ?
    Enfin voilà, une fois ce coup de gueule posé, je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce livre.
    L’intrigue est bien ficelée et l’angoisse monte peu à peu, sans aller trop vie, mais sans accalmie.
    On comprend très vite pourquoi le tueur en veut à Caitlin, c’est rapidement assez clair, pour autant, on ne sait pas qui il est.
    Bon on se doute bien qu’il ne va pas nous tomber du ciel et qu’il traine dans les parages.
    J’ai fini par comprendre qui il était, mais honnêtement, j’ai compris quelques pages avant que ce soit révélé noir sur blanc. Cela dit, une fois que je savais que c’était lui, j’ai remarqué plein d’indices, dans ma lecture, qui pointaient vers lui. Mais bien sûr, je n’avais pas fait le rapprochement (quand je dis que j’aurais été un très mauvais flic).
    Même s’il y a beaucoup de tension, entre les meurtres d’un côté et le harcèlement de Caitlin de l’autre, il y a beaucoup d’humour, surtout venant de Caitlin qui tourne souvent ses phrases de manière à se moquer gentiment de son interlocuteur ou de façon à dédramatiser la situation.
    J’ai beaucoup aimé que Caitlin soit aussi perturbée par le regard des autres sur son argent. Toute sa vie, elle a été « la fille de » et son père avait l’air d’être un abruti fini, arrogant et fier à l’excès de son niveau social au point de décider des relations de sa fille en fonction du portefeuille des parents de ses camarades. Maintenant qu’elle a hérité de lui, on continue à la discréditer, à remettre en cause son choix d’écrire, comme si le fait d’être riche était une tare qui lui interdisait de suivre la carrière qui lui fait envie.
    L’écriture de l’auteur est agréable et j’ai lu le tout en quelques heures.

     

    Un extrait : « Tu seras châtiée. » Caitlin Bennett prit une profonde inspiration tout en parcourant des yeux la lettre qu’elle tenait d’une main tremblante. Si elle l’avait déjà lue et relue, l’avertissement qu’elle contenait ne changeait pas pour autant… C’était la dernière en date d’une série de missives haineuses qu’elle recevait depuis six mois ; chacune d’elles était pire que la précédente.
    Quand la première était arrivée, elle n’y avait vu que l’expression du mécontentement de quelque fan. Après tout, elle était C.D. Bennett, auteur de romans policiers à succès, et elle avait déjà reçu bien d’autres courriers bizarres dans sa carrière. Néanmoins, lorsque lui parvint la deuxième lettre, puis la troisième, l’une comme l’autre porteuse du même message vindicatif, elle avait commencé à se sentir nerveuse. Des personnalités publiques avaient été tuées après avoir été moins menacées que ça…
    Préférant pécher par excès de précaution, elle avait contacté Boran Fiorello, inspecteur au 45e district – un vieil ami de sa famille. Il lui accorda la plus grande attention, mais les lettres ne lui parurent pas réellement inquiétantes. Maintenant qu’elle y repensait, Caitlin pouvait comprendre sa réaction.
    Les trois premiers courriers pouvaient se prévaloir d’une certaine ambiguïté. Ils se résumaient à un chapelet de critiques assez anodines ; pas étonnant que Fiorello n’ait pas été impressionné par leur teneur… Il l’avait d’ailleurs congédiée avec une tape sur l’épaule et la promesse de l’emmener dîner au restaurant un jour prochain.
    Cependant les lettres avaient continué à arriver, de plus en plus comminatoires – et angoissantes. Persuadée que Fiorello prendrait ces nouveaux envois plus au sérieux, elle l’avait rappelé. Sa réponse fut brève, presque désinvolte. Selon lui, aucune loi n’interdisait qu’on n’aime pas ses livres, ni qu’on le lui signifie : à moins d’avoir été physiquement menacée – ce qui n’était pas le cas -, elle n’avait aucune raison de se faire du souci. Peu désireuse d’essuyer une autre humiliation, elle avait renoncé à le convaincre du bien-fondé de ses craintes, alors même que la véhémence des messages s’aggravait.

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg