Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] Once Upon a Time – T01 - Renaissance

    Once upon a time.jpg

     

    Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix!

     

    Résumé : Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer.

    Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide... Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.

     

    Auteur : Odette Beane

     

    Edition : Michel Lafon

     

    Genre : Fantastique

     

    Date de parution : 13 juin 2013

     

    Prix moyen : 7€

     

    Mon avis : Cette novélisation de la première saison de Once Upon a Time est parfaite pour se remettre la saison en tête avant d’attaquer la suite, ou pour savoir de quoi parle la série sans se frapper les 22 épisodes.
    En tant que livre à proprement parler, je regrette le manque de description des personnages (si on n’a jamais vu la série, on a du mal à les imaginer). J’aurais aussi aimé que le livre profite de son format pour approfondir l’histoire, peut être en insistant sur les pensées des personnages ou sur leur caractère.
    Le livre résumant la saison 1 en seulement 350p, de nombreux raccourcis sont bien évidemment pris par l’auteur.
    Comme dans la série, le récit du présent et celui du passé dans le royaume enchanté sont en alternance ce qui fait que l’on découvre les choses petit à petit.
    Ce n’est pas vraiment ce que j’espérais en lisant ce livre, mais je reconnais l’avantage qu’il y a à pouvoir se remettre en tête certains évènements en simplement feuilletant les pages.
    Je pense que le manque d’éléments nouveaux a dû être un souci pour beaucoup de lecteur car ce livre est noté comme étant un tome 1. Nous sommes maintenant à la saison 6 de la série (que je n’ai toujours pas eu le temps de voir, alors chut) et l’expérience n’a pas été renouvelée pour les saisons suivantes.
    La seule différence entre le livre et la série est que la série se termine sur un cliffhanger destiné à nous donner envie de nous jeter sur la suite comme une poule sur un ver terre bien dodu. Dans le livre ce cliffhanger n’existe pas. De là à penser que l’auteur saurait que l’expérience ne serait pas renouvelée, il n’y a qu’un pas !
    Au final, j’ai bien aimé ce livre en ce sens qu’il m’a remis en mémoire les évènements de la saison 1 avant d’attaquer la saison 6 (j’aurais bien aimé, d’ailleurs, pouvoir faire pareil avec les 5 saisons).
    Mais pour des personnes qui n’ont pas vu la série, excepté pour ceux qui veulent juste savoir de quoi parle la saison 1 pour en discuter ou décider de poursuivre ou non la série, j’ai trouvé qu’il n’était pas assez approfondi.

     

    Un extrait : Ce premier jour, quand Emma se réveilla, elle se demanda brièvement ce qu’elle fichait dans cette maudite ville.

    Mais elle le savait. Elle savait parfaitement pourquoi elle était là.

    Elle était dans la salle de bains quand elle entendit frapper à la porte. En ouvrant, elle fut surprise de voir une Regina Mills tout sourire.

    – Bonjour ! la salua madame le maire. Je me suis dit que j’allais passer vous voir pour vous faire un présent.

    Elle brandit un panier de pommes et s’introduisit dans la petite chambre sans attendre d’y avoir été invitée. Emma l’observa avec méfiance.

    – Je suis sûre que vous les savourerez en rentrant chez vous, ajouta-t-elle. Il est dommage que vous n’ayez pas pu partir hier soir.

    Après avoir regardé autour d’elle avec un certain dédain, Regina posa les pommes sur le plan de travail.

    – J’ai décidé de rester, riposta Emma en contemplant les pommes. Mais merci quand même.

    – Êtes-vous certaine que ce soit une bonne idée ? demanda Regina d’un ton jovial, visiblement peu étonnée. Henry a connu un certain nombre de problèmes affectifs, et je suis persuadée que votre présence ne fera que le désorienter encore un peu plus, non ?

    – Le fait que vous m’ayez menacée à deux reprises en douze heures, finit par lui confier Emma, m’a donné envie de rester un peu plus longtemps.

    – Pardon ? s’offusqua Regina. Vous considérez ces pommes comme une menace ? Je ne…

    – Je sais lire entre les lignes. Je crois que je vais rester jusqu’à ce que je comprenne ce qui se passe réellement avec Henry. Je veux m’assurer qu’il va bien.

    – Je vois. Vous craignez que je sois vraiment… maléfique, n’est-ce pas ? Vous aussi avez lu son livre. Je vous garantis qu’il va très bien. Et qu’il est entre de bonnes mains. Il n’a pas besoin de vous.

    – Que voulez-vous dire ?

    – Qu’il suit une thérapie, expliqua Regina. Il comprendra bientôt que la réalité a bien plus de sens que l’imagination. Comme je ne cesse de le lui rappeler. Et qu’une seule de nous deux qui sait ce qui est bon pour lui.

    – Je commence à croire que vous avez raison sur ce point.

    L’audace de cette femme était incroyable. Emma n’aurait jamais songé à entrer si effrontément chez une inconnue pour lui parler avec un tel mépris. Regina s’approcha d’elle, le sourire aux lèvres.

    – Ravie de vous avoir rencontrée, mais il est temps pour vous de quitter la ville.

    – Sinon ? s’enquit-elle, les bras toujours croisés.

    La femme s’approcha encore. À une trentaine de centimètres de son visage, elle lui conseilla d’un ton glacial :

    – Ne me sous-estimez pas, mademoiselle Swan. Vous n’avez aucune idée de ce dont je suis capable.

    Emma prit le temps de la réflexion.

    – Eh bien, lui répondit-il enfin, vous allez m’en faire la démonstration, n’est-ce pas ?

    Regina plissa les yeux.

    – Vous l’aurez voulu.

     

    Petite déception 2 étoiles.jpg