Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Vaiana : La légende du bout du monde

Vaiana Affiche.jpg


Titre original
 : Moana

 

Réalisé par : John Musker, Ron Clements

 

Date de sortie : 30 novembre 2016

 

Genre : Film d’animation

 

Pays d’origine : USA

 

Durée : 1h47

 

Casting (voix françaises) : Cerise Calixte (Vaiana), Anthony Kavanagh (Maui), Adrien Antoine (Tamatoa), Jean-Luc Guizonne (Chef Tui)…

 

Résumé : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...

Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

 

Mon avis : Dans sa version originale, l’héroïne, et pour le coup le dessin animé, s’appelle Moana, qui veut dire Océan (ce qui semble logique quand on voit le sujet de l’histoire), Or, en Europe, voilà la jeune femme rebaptisé Vaiana (qui veut dire eau de roche, me semble-t-il). Le raison en est tout simple : c’est la faute du sacro-saint capitalisme. Moana est une marque européenne de produits cosmétiques et celle-ci a tout simplement refusé à Disney le droit d’utiliser le mot (autant vous dire que, rien que pour ça, je ne risque pas d’acheter des produits de la marque… de quel droit est-ce qu’ils s’attribuent ainsi un mot de la vie courante, même s’il est en Maori ?).
Donc Disney a dû s’adapter et rebaptiser son héroïne, du moins en Europe.
Depuis toujours, quand sort un Disney, je me jette dessus, certaine de l’adorer. Bien sûr, il y en a eu quelques-uns avec lesquels je n’ai pas accrochés, tels que Lilo et Stitch, Bienvenue chez les Robinson ou Les Mondes de Ralph et d’autres, surtout pour les animés en collaboration avec Pixar (comme Toy Story, Les Indestructibles, cars, ou plus récemment Vice-versa).
Cette année 2016 nous a gâtés ! Après le génialissime Zootopie au début de l’année, Disney rempile, moins d’un plus tard avec Vaiana !

Vaiana Vaiana.jpg

Vaiana est inspiré d’un mystère : l’arrêt brutal pendant près d’un millénaire des explorations par voie de mer du peuple polynésien qui pourtant étaient très actifs dans ce domaine depuis 2000 ans. Personne n’a jamais pu déterminer le pourquoi de cet arrêt des explorations.
Je suis incapable de dire quel est l’élément que j’ai préféré. Vaiana comme Maui sont très attachants, chacun à sa façon.

Vaiana maui.jpg

L’océan, représenté par une vague ressemblant vaguement au blob n’a pas besoin de parole ou de visage pour provoquer des situations hilarantes

vaiana océan.gif

et franchement, je ne sais pas comment décrire Hei-hei, le poulet qui, je pense, obtient sans mal la palme de l’animal le plus stupide de toutes l’histoire de Disney… Ah si…Quand même !

vaiana hei-hei.jpg

Une des grandes différences avec la plupart des Disney est que Vaiana n’est pas une princesse (elle insiste là-dessus : elle est fille de chef, pas princesse) et il n’y a AUCUNE histoire d’amour : non seulement Vaiana ne cherche pas de « prince charmant » mais elle n’en trouve pas un par hasard non plus (oui parce qu’au sens strict, Raiponce et Tiana ne cherchait pas spécifiquement un amoureux, ça leur est plutôt tombé sur le coin du museau sans prévenir). Ici, s’il y a bien un personnage masculin, la relation avec Vaiana ne dépasse pas une belle amitié. La dernière qui ne cherchait ni ne trouvait l’amour était la princesse de Rebelle (et là c’était vraiment une princesse).
Vaiana n’est pas non plus du genre : Je vaincrais quoi qu’il arrive. Elle doute beaucoup d’elle-même, se remet sans cesse en question et fait pas mal d’erreur, surtout en navigation. Franchement sans Maui et l’Océan, elle se serait noyée avant même de quitter les abords de son île !
Il y a quelques chansons, assez sympa, mais qui ne prennent pas trop le pas sur l’histoire, même si bleu lumière va surement être repris en boucle par les enfants pour remplacer le « libérée, délivrée » de la reine des neiges (parents, faites-vous une raison, vous, vous ne serez JAMAIS libérés !).
je ne saurais que vous recommander ce disney, mais je ne suis peut-être pas objective : je suis FAN !


Écrire un commentaire

Optionnel