Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Asterix le domaine des dieux

asterix le domaine des dieux affiche.jpg

Titre original : Astérix, le domaine des dieux

 

Réalisé par : Louis Clichy, Alexandre Astier

 

Date de sortie : 26 novembre 2014

 

Genre : Film d’animation

 

Pays d’origine : France, Belgique

 

Durée : 1h26

 

Casting : Roger Carel (Astérix), Guillaume Briat (Obélix), Alexandre Astier (Centurion Oursenplus), Alain Chabat (Sénateur Prospectus), Philippe Morier-Genoud (César), Lionel Astier (Cétautomatix), Florence Foresti (Bonemine), Lorant Deutsch (Anglaigus)…

 

Résumé : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

 

Mon avis : Le domaine des dieux est l’adaptation de la 17ème BD d’Astérix et Obélix, qui est également la préférée d’Alexandre Astier.
Le plan machiavélique de Cesar semble être une réussite car, si au début le village est contre l’idée du « Domaine des dieux » et fait tout pour en détruire le projet, lorsqu’il se rend compte que chacun des villageois peut s’enrichir sur le dos des romains, c’est le plébiscite.
Les seuls à garder la tête froide sont Astérix, Obélix, Panoramix et Assuracetourix (mais lui c’est peut être parce que les romains ne sont pas plus réceptif à son « art » que les gaulois).

asterix le domaine des dieux asterix et obelix.jpg

Même si ce nouvel opus en image 3D est très bien fait, même si Uderzo lui-même a été convaincu par les premiers tests de modélisation, j’avoue que je préfère les versions traditionnelles. Je trouve que cette technologie fait perdre beaucoup de son charme à l’ensemble bien que celle-ci ait permis un rendu très fidèle aux dessins de la BD.
Heureusement il y a les dialogues et les gags pour nous remettre dans l’ambiance. Comme toujours des jeux de mots, des références cinématographique, voire politiques, qui passeront certainement loin au dessus de la tête des plus jeunes, mais feront sourire les adultes.
(J’ai particulièrement aimé quand Abraracourcix s’exclame « Je vous ai compris ! » et qu’en voix off un gaulois lui rétorque « à propos de quoi ? »).

asterix le domaine des dieux abraracourcix.jpg

Petit moment de nostalgie : c’est la dernière fois que nous entendons LA voix d’Asterix. En effet, Roger Carel, qui double le petit gaulois depuis 1967, a déclaré qu’il s’agissait là de sa dernière prestation.

asterix le domaine des dieux Roger Carel.jpg

Pour le prochain film d’animation, Asterix aura donc une voix différente (à moins qu’un imitateur ne soit engagé pour le doublage ?), ce qui sera sans doute un choc pour ceux qui le suivent depuis longtemps.


 

 

Écrire un commentaire

Optionnel