Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petits craquages livresques

    Le premier craquage ne vient pas de moi...une fois n'est pas coutume... mais d'une copinaute de swap: Reijiaoe qui m'a envoyé lors d'un swap (où on devait envoyer deux surprises) ceci: 

    fleur de neige.jpg

    Récemment, j'ai commis l'erreur fatale d'aller faire un tour à la fnac et j'ai fait quelques achats... ça fait un bout de temps que j'entends parler des mug cake sucrés ou salés et je ne savais pas du tout ce que c'était. Maintenant j'ai de quoi me documenter à défaut d'avoir tenté la technique! (le troisième livre? Oh juste il ne voulait pas rester tout seul dans le rayon....Il m'a supplié, si si, j'vous jure)

    DSCF0321.JPG

    Enfin, comme chaque année, à cette époque, je déprime un peu. Plus que d'habitude d'ailleurs. En parti parce que l'Homme me manque. Malgré ces presque trois ans de séparation, je n'ai clairement pas fais mon deuil. Mais surtout je n'ai pas fais le deuil de deux évènements arrivés à un an d'intervalle jour pour jour: un avortement non désiré le 12 février 2003 et une fausse couche le 12 février 2004. Oui ça fait 10 ans. Et non la douleur ne passe pas. D'autant que je n'ai jamais pu retomber enceinte par la suite. Et comme je n'ai rien de l'immaculée conception, ce n'est plus près d'arriver.

    Comme j'ai clairement tendance à tomber sur les mauvaises chansons au mauvais moment, en "zappant" sur youtube, je suis tombée sur cette chanson là:

    Cette année, je n'ai pas envie de ruminer sans rien faire. Je ne sais pas si ça m'aidera ou si ça m'enfoncera mais j'ai acheté ces deux livres (de toute façon, soyons honnête, ça ne peut pas être pire):

    DSCF0317.JPG

    On verra bien ce que cela donnera!

     

  • [Cuisine] Daube provençale

    J'ai eu envie de faire cette recette après en avoir mangé une excellente, faite par ma marraine, pour le réveillon de Noël.
    Il a fallu que je fouine sur plein de sites et dans plusieurs bouquins pour trouver ce que je voulais...
    C'est long à faire, mais ça vaut le coup... Je l'ai servie avec des gnocchis (mais je ne les ai pas fais moi-même, j'ai pas encore tenté le coup!)

     

    DSCF0302.JPG

    Ingrédients

    1,5kg de bœuf
    150g de lardons
    1 bouteille de 75cl de vin rouge (j'ai pris un côtes du Rhône)
    1/2 verre à moutarde de vinaigre de vin
    2 CàS de concentré de tomate
    4 carottes
    4 ou 5 CàS d'huile d'olive
    4 oignons
    4 clous de girofle
    6 gousses d'ail
    2 bouquets garnis
    1 zeste d'orange
    150g d'olives noires

    La veille

    ¤ Faire macérer la viande coupée en morceaux, le vin rouge, le vinaigre, les carottes, 3 oignons émincés, 1 bouquet garni, sel, poivre et huile d'olive. (environ 12h)

    Le lendemain

    ¤ Oter la viande de la marinade (et que la viande) et la faire revenir en plusieurs fois.

    ¤ Réserver

    ¤ Faire revenir les lardons, le 4ème oignon haché, le concentré de tomate, 2 gousses d'ail hachées et les clous de girofle

    ¤ Remettre la viande, bien mélanger

    ¤ Passer la marinade au chinois

    ¤ L'ajouter dans la cocotte, porter à ébullition, et laisser sur feu vif jusqu'à ce que la marinade ait réduit d'un tiers.

    ¤ Ajouter la garniture de la marinade, le 2nd bouquet garni, les 4 gousses d'ail coupées en 2, les olives et le zeste d'orange (si nécessaire ajouter de l'eau jusqu'à fleur de la viande)

    ¤ Laisser cuire 4h à petit feu, en remuant de temps en temps

    ¤ A mi-cuisson, mélanger une cuillère de farine avec de la sauce et ajouter au mélange.