Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Cuisine] Daube provençale

J'ai eu envie de faire cette recette après en avoir mangé une excellente, faite par ma marraine, pour le réveillon de Noël.
Il a fallu que je fouine sur plein de sites et dans plusieurs bouquins pour trouver ce que je voulais...
C'est long à faire, mais ça vaut le coup... Je l'ai servie avec des gnocchis (mais je ne les ai pas fais moi-même, j'ai pas encore tenté le coup!)

 

DSCF0302.JPG

Ingrédients

1,5kg de bœuf
150g de lardons
1 bouteille de 75cl de vin rouge (j'ai pris un côtes du Rhône)
1/2 verre à moutarde de vinaigre de vin
2 CàS de concentré de tomate
4 carottes
4 ou 5 CàS d'huile d'olive
4 oignons
4 clous de girofle
6 gousses d'ail
2 bouquets garnis
1 zeste d'orange
150g d'olives noires

La veille

¤ Faire macérer la viande coupée en morceaux, le vin rouge, le vinaigre, les carottes, 3 oignons émincés, 1 bouquet garni, sel, poivre et huile d'olive. (environ 12h)

Le lendemain

¤ Oter la viande de la marinade (et que la viande) et la faire revenir en plusieurs fois.

¤ Réserver

¤ Faire revenir les lardons, le 4ème oignon haché, le concentré de tomate, 2 gousses d'ail hachées et les clous de girofle

¤ Remettre la viande, bien mélanger

¤ Passer la marinade au chinois

¤ L'ajouter dans la cocotte, porter à ébullition, et laisser sur feu vif jusqu'à ce que la marinade ait réduit d'un tiers.

¤ Ajouter la garniture de la marinade, le 2nd bouquet garni, les 4 gousses d'ail coupées en 2, les olives et le zeste d'orange (si nécessaire ajouter de l'eau jusqu'à fleur de la viande)

¤ Laisser cuire 4h à petit feu, en remuant de temps en temps

¤ A mi-cuisson, mélanger une cuillère de farine avec de la sauce et ajouter au mélange.

Écrire un commentaire

Optionnel