Un peu partout, on voit parler du Bullet Journal. Un peu tout le monde donne des conseils pour s'organiser.
Alors non, je ne vais pas vous donner des conseils, mais juste vous montrer mon Bullet journal qui a cela de particulier qu'il ne me sert que pour la lecture et le blog.
si j'y ajoute des info comme le temps, ou un tracker de sommeil ou encore de séries, je n'y mets rien concernant le travail, le ménage ou autres... La lecture, le blog, ce sont les maîtres mots de mon BuJo.
Concernant le matériel, rien de bien particulier.
Comme cahier, j'utilise un bête cahier Clairefontaine petit format à spirale, à petit carreaux sans marges, 180 pages et grammage à 90g/m².
J'ai choisi ce cahier car je trouve les pages des cahiers "spéciaux" Bujo trop fin. Ici au moins, je peux écrire comme je veux, ça ne traverse pas!
Comme stylos, j'utilise des Staedtler dont les pointes vont de 0,05 à 0,8
J'utilise également de bêtes crayons de couleurs de marque Bic (ils sont bien parce qu'ils ont un corps légèrement flexible et que du coup quand ils tombent, la mine ne se casse pas en mille morceaux à l'intérieur), du papier calque, du masking tape cinéma, des petits tampons en forme de cœur et d'étoiles et c'est tout.
Il n'est pas exclu que j'achète de petits trucs pour agrémenter mon Bujo, mais franchement, ce sera plus de la déco qu'autre chose, parce que j'ai tout ce qu'il me faut.
Et maintenant, mon bébé (il est tout simple, tous les dessins sont réalisés à l'aide de papier calque, je suis incapable de dessiner un cactus à main levée, mais je l'aime!)
Il se trouve que Décembre 2017 a terminé mon précédent journal et que du coup, je commence 2018 avec un BuJo tout neuf, ce qui veut également dire qu'il m'a fallut lui faire une page de garde.
Oui, oui, je suis même pas capable de prendre des photos droites!
Pour l'instant je n'ai préparé que le mois de janvier. Là encore, il y a une page de garde
Alors si, en fait, j'ai fais les pancartes et les boules de neige à la main (ça se voit? oui je sais...)
Ensuite, il me faut une vue d'ensemble du mois. J'y note les articles fixes, comme le tiercé du samedi, le "c'est lundi", les sorties du mois, le book haul, le bilan du mois. Je peux aussi y ajouter les jours où il y a des week end à 1000, des articles particuliers ou encore les périodes de vacances (où je vais pourvoir lire plus)
Sur la page suivante, je note mes coups de cœur (à gauche celui de janvier, encore vide, à droite un des mois précédents pour vous montrer comment ça fait une fois rempli)
Puis les films que je prévois de voir dans le mois. Ici c'est simple, quand le film est vu, je colorie l'étoile. Et il me reste de la place si j'ai envie de voir des films que je n'avais pas prévus
En janvier, je fais un mois des contes. Ça se ressent dans les films prévus, hein?
Après je note ma pal du mois, je note les livres que je veux lire (en général 2 ou 3 à la fois, histoire de pouvoir suivre mes envies) et quand le livre est lu, je le colorie (pareil, je vous met le modèle vierge et un modèle d'un mois précédent côte à côte)
En face de ma PAL du mois, je note mes achats pour pouvoir faire mon book haul à la fin du mois sans devoir me fier à ma mémoire de truite
Je tiens aussi un tracker de série (rapport à la mémoire de truite). Quand j'ai vu un épisode, je le colorie, comme ça je sais toujours ou j'en suis (sauf quand j'oublie de le colorier... oui bon...)
Ensuite il y a deux pages que je ne fait que depuis décembre. Je vais les refaire sur janvier, mais je délibère encore pour les conserver ou non
Pour la page Wish List, je vous ai mis celle de décembre pour que vous puissiez voir comment je veux la faire
Ensuite vient ce qui parait-il s'appelle les daily view... (Moi j'appelle ça mon suivi journalier... mais chacun fait comme ça lui chante)
Donc, pour janvier je tente un nouveau format:
Alors pour le tracker de sommeil, vu que je dors très mal, j'ai un système couleur.
Si je dors de 0 à 3h d'affilées, je mets en rouge.
de 3h01 à 6h d'affilées, je mets en violet
à partir de 6h, je mets en bleu
Evidemment si je me réveille dans la nuit, le compteur repart de 0
Ici par exemple j'ai dormi sans me réveiller de 1h du mat à 8h, j'ai donc réussi à entrer dans le bleu
Là en revanche je me suis endormie à minuit et levée à 6h, mais je me suis réveillée à 2h et à 4h, comme je n'ai jamais dormi plus de 3h d'affilé, je suis restée dans le rouge.
En voyant les jours ou je dors mal, et en comparant avec ma glycémie au réveil, ça peut aider à contrôler tout ça!
Voilà, ça c'était mon bullet journal! J'ai deux autres carnets consacrés à mes lectures. Si vous voulez, je vous les présenterais une prochaine fois!!
A très vite!