Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TAG Mes habitudes de lectrices

    faq.png

    Pour ce TAG sur les habitudes de lectrices (ou lecteurs, je suis pas contrariante) j'ai réuni trois TAGs trouvés sur la chaîne de Margaud liseuse: le TAG des problèmes de lecteurs, le TAG "je préfère" et le TAG des 7 péchés capitaux.

     

    TAG | Problèmes de lecteur

    1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

    Je fais une PAL prioritaire d’une 30aine de livres et je choisi là-dedans en oubliant qu’il existe une autre PAL. Quand j’ai fini mes 30 livres j’en fais une autre. Dans cette PAL je lis en premier les livres que j’ai attendu avec impatience puis les suites de sagas.
    Si j’ai un challenge particulier en cours, je fais des petits papiers avec le titre des livres qui entrent dans le challenge et je tire mes lectures dans ma Book Jar. Je fais ça depuis fin mars et j’ai eu de bonnes surprises sur des livres que je n’aurais jamais sortis de ma PAL de moi-même !

    2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

    Ça dépend. Si je suis mitigée, je continue. Si c’est un service presse, je continue. Si le livre est court, je continue. Mais si le livre fais 500 pages, que c’est un livre sans obligation et que c’est vraiment insupportable, j’arrête (Mais c’est très rare)

    3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?

    Ah ben ça dépend de combien je suis en train de le rater. S’il me manque 10 livres, je vais en sélectionner des pas très longs et lire un peu plus tard le soir et un peu plus le weekend. Si j’ai 50 livres de retard, je me dis que je ferais mieux l’année prochaine.
    Mais je ne regarde pas que le nombre de livres, je regarde aussi le nombre de pages lues. Parce que lire 10 livres de 600 pages, c’est pas pareil qu’en lire 10 de 180 !

    4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?

    Comme dit Rhett Butler dans le film « Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis ! » Je ne m’intéresse pas plus que ça aux couvertures et je ne comprends pas ceux qui achètent plusieurs fois certaines sagas, juste parce que les éditions, et donc les couvertures, sont différentes. Je préfère utiliser mes sous pour acheter de nouveaux livres! En revanche, si j'ai commencé une série en poche, je la fini en poche, pareil pour les grands formats.

    5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

    A ceux qui l’ont aimé. Ce n’est pas parce que moi je ne l’ai pas aimé qu’on ne peut pas en discuter (enfin normalement, y'en a qui semblent prendre comme une attaque perso le fait qu'on ait un avis différent d'eux).
    Mais franchement, quand je n’ai pas aimé un livre, je ne meurs pas d’envie de perdre du temps à en parler.

    6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?

    A ben en général, quand je sens que je vais pleurer, c’est un peu tard pour rattraper le coup, donc je lève bien le livre devant mon visage le temps du passage et ensuite je fais semblant d’être enrhumée pour m’essuyer discrètement les yeux.

    7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

    Si j’ai vraiment oublié trop de trucs, je relis le précédent. Voire les deux tomes précédents dans le cadre d’une trilogie. S’il y a plus de trois tomes, je vais sur les forums, ou sur facebook et je demande à ceux qui les ont lus de me rappeler les points forts de l’histoire en MP en leur expliquant que je veux me remettre l’histoire en tête avant de lire ce nouveau tome.

    8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

    Je n’y arrive pas… C’est pour ça que j’ai racheté la reine soleil 3 fois, autant en emporte le vent 1 fois et que certaines couvertures de mes livres sont un peu abîmées.

    9 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

    Je relis un de mes livres favoris : la reine soleil, autant en emporte le vent, un livre de Torey Hayden… en général ça me « relance »

    10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

    Assez peu, au final. Peut-être une dizaine par trimestre (A côté de certains qui font des books haul de 20 à 30 livres par mois, je suis une petite joueuse!)

    11 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

    Ah ça dépend ! Si ce sont des suites de saga, très peu de temps. Si c’est un livre dont j’attendais la publication, encore moins de temps. Mais si c’est un achat compulsif, ça peut prendre plusieurs mois avant que je le lise.

     

    TAG tu préfères ?

     1) Lire des trilogies ou des "stand alone" ou "one shot" ?

    Ça dépend. J’aime bien les trilogies, mais j’aime être prévenue à l’avance qu’il va y avoir plusieurs tomes. J’ai horreur des cas où on lit un livre en pensant avoir affaire à un one shot et à la fin du livre tomber sur la mention « à suivre ». Ça me hérisse parce que des fois ça fait du bien de lire un livre qui se commence et se fini en un seul tome.

    2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

    Peut importe du moment que l’histoire me plait et que l’écriture me plonge dans celle-ci

    3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

    En général sur internet, sauf une fois par an où je fais une descente chez Cultura. Les petites librairies, je n’ai rien contre, mais il n’y en a pas à côté de chez moi et je n’ai aucune envie de faire des kilomètres pour acheter un livre !

    4) Que les livres deviennent des films ou des séries ?

    Encore une fois, tout dépend du livre. J’aurais mal vu Game of Throne devenir un film. Mais je n’aimerais pas non plus que des tas d’intrigues soient inventées pour alimenter une série alors qu’un ou deux films suffiraient à boucler l’histoire.

    5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

    5 livres par semaine. 5 pages par jour, c'est bien trop frustrant!

    6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

    Plutôt chroniqueuse, je n’ai pas assez d’imagination ni de constance pour être écrivain.

    7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

    C’est difficile de se prononcer. J’aurais du mal à renoncer à mes livres préférés, mais à l’idée de ne jamais découvrir de nouveauté… Mais si vraiment je n'ai pas le choix, ce serait ne lire que des nouveaux livres.

    8) Être bibliothécaire ou libraire ?

    L’un ou l’autre me plairait bien tant que c’est une petite structure. Une bibliothèque comme la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille (ou en plus, ils refusent les dons de livres parce que attention, ils sont pas une petite bibliothèque) ou un magasin du livre comme la fnac, ça ne permet pas d’accompagner vraiment les clients.

    9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

    Ne lire que mon genre préféré. D’autant plus que les genres se télescopent souvent.

    10) Livres papier ou ebooks ?

    Je lis les deux. En général des ebooks à l’extérieur (pause déjeuner, salles d’attente, transports, vacances…) et des papiers à la maison.

     

    TAG péchés capitaux

    1 – Avarice : quel est le livre le plus cher et le livre le moins cher de ta bibliothèque

    Le moins cher, je crois bien que c’est Dracula de Bram Stocker que j’ai trouvé dans une brocante pour 50cts.

    dracula-3294523.jpg

    Le plus cher, j’hésite entre plusieurs mais la plupart sont trop anciens pour que je me souvienne des prix donc je vais dire : Wicked, la véritable histoire de la sorcière de l’ouest, de Gregory MaGuire, que j’ai payé plus de 70€ puisque le livre n’est plus édité et qu’il n’en restait que peu d’exemplaires à l’étranger (j’avoue, les frais de port m’ont coûté plus cher que le livre)

    Wicked.jpg


    2 – Colère : Avec quel auteur entretenez-vous une relation amour/haine

    Anne Rice.
    J’aime bien ses livres mais pour avoir lu plusieurs des interventions de l’auteur dans des forums et des interviews, je la trouve insupportablement arrogante. On dirait qu’elle a découvert le vaccin qui préserve de toutes les maladies plutôt que d’écrire de la fiction !

     

    anne-rice-63094.jpg

     

    3 – gourmandise : quel livre avez-vous dévoré encore et encore sans honte ?

    La reine soleil, de Christian Jacq

    La reine soleil.jpg

     

    4 – Paresse : quel livre avez-vous négligé par paresse ?

    Que ta chute soit lente de Peter James. Je pense qu’il aurait fallut m’accrocher pour m’intéresser à l’histoire mais j’ai eu la flemme. Du coup il attend toujours... (Mais la lecture est prévue)

    que ta chute soit lente.jpg

     

    5 – Orgueil : de quel livre parlez-vous le plus souvent pour vous faire mousser

    Alors là, je sèche. Je ne trouve aucun livre supérieur à un autre, donc je ne vois pas de raison de se faire mousser.

    6 – Luxure : quels sont les attributs que vous trouvez séduisants chez des personnages féminins et masculins

    Pour les personnages féminins, j’aime bien quand elles ont du mordant et pas trop de mauvaise foi (ou alors qu'elles jouent de la mauvaise foi).
    Pour les personnages masculins, bien sur je préfère que leur description physique soit alléchante, on n’est pas faites de bois, hein. Mais j’aime aussi qu’ils soient sûr d’eux, qu’ils prennent les choses en main, sans pour autant traiter les femmes qui les entourent comme des petites choses sans cervelles (là j’ai envie de les baffer)

    7 – Envie : Quel livre aimeriez-vous le plus recevoir en cadeau

    Mesdames de France
    de Bruno CORTEQUISSE

    mesdames-de-france-,-les-filles-de-louis-xv-175142.jpg

     

    Voilà, voilà, j'en ai dévoilé un peu plus sur mes habitudes de lectrices! Quelles sont les vôtres?