Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le tiercé du samedi #131

    podium.jpg

    Rappel du principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

    A la fin de chacun de ces Rendez-vous, j’indiquerai le thème de la semaine suivante.

    Ce Rendez-Vous Livresque a été inspiré de « The Saturday Awards Book » créé par l’Echos de mots, et qui n'existe plus aujourd'hui.

    Comme annoncé la semaine dernière, le thème d'aujourd'hui est:

    Les trois femmes, héroïnes ou personnages secondaires, qui vous ont inspirées

     

    Si les livres que je vous présente vous intéressent, vous pouvez les achetez sur bookwitty en cliquant sur leur image. Je touche une petite commission sur les achats mais cela ne change rien au prix pour vous.
    Alors pour ma part, le trio gagnant est:

     

     

     coupe de bronze.jpg

    Ayla

     

     

    Le clan de l'ours des cavernes.jpg

    Ce que j'aime chez Ayla c'est son refus d'accepter les choses telles qu'elles sont. Personne n'a jamais domestiqué des animaux? Et alors? Tout le monde pense que les enfants sont accordé par la déesse et que l'homme n'est pour rien dans la conception? Ses observations de guérisseuses lui indiquent le contraire, mais elle ne se contente pas de le constater, elle le dit! L'auteur a concentré en une seule héroïne la curiosité pour la nouveauté et les découvertes de tout un peuple. Au final on a un peu une super héroïne de la préhistoire, mais on l'adore!

     

     

     coupe d'argent.jpg

    Ânkhésenpaaton ou Akhésa

     

     

    La reine soleil.jpg

    Elle se bat pour ses croyances et pour ne pas être manipulée par un "clergé" tout puissant qui ne supporte pas qu'on lui tienne tête. Même si elle se sait moins puissante qu'eux, même si elle est isolée, entourée d'ennemis de tout types, elle ne lâche rien et va jusqu'au bout de ses convictions.

     

     

     coupe d'or.jpg

    Scarlet O'Hara

     

     

    autant en emporte le vent.gif

    Scarlet est une survivante. Elle voit son monde tomber en ruine mais elle ne cesse de se battre pour sa survie et celle des siens, quitte à se perdre de réputation, à être montrée du doigt par une société hypocrite qui fait pire qu'elle mais en se cachant alors qu'elle agit à visage découvert. Elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Entre les convenances et la survie pure et simple, Scarlet a fait son choix!
    Ses actes sont certes parfois un peu contestables, mais pour son époque, elle est d'une force et d'une indépendance qui sont tellement rares qu'elle force l'admiration.



    Pour la semaine prochaine, le thème sera: Les trois livres que vous avez lu en VO ou que vous auriez aimé pouvoir lire en VO si vous saviez lire la langue

    Et n'hésitez pas à laisser en commentaire le lien vers votre propre tiercé du samedi!