Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Cuisine] Carbonnade flamande

Au boulot, tous les mois ou presque, on a droit à la carbonnade flamande. Sauf que comme c’est la cantine du boulot et que je n’ai pas confiance (on battra bientôt le record d’intoxication alimentaire) je ne la prends jamais. Et depuis très longtemps, je me dis : Il faut que je fasse cette recette !
Comme je n’avais pas beaucoup de viande, j’ai du adapter les quantités et, comme à mon habitude, j’ai fais ça au pif. Mais je vous donne ici les quantités prévues pour un plat familial. J’ai tiré la recette du livre « recettes de Belgique » d’un magnifique coffret (l’Odyssée gourmande d’Astérix) que l’on m’a offert. Mais j’ai un peu adapté la recette…

cuisine carbonade flamande.JPG

Ingrédients

1,5kg de bœuf
4 oignons émincés
300g de lardons
2 CS de vergeoise (comme je n’en avais pas, j’ai mis un peu de sucre roux)
½ verre de vinaigre de vin (j’ai mis du vinaigre de cidre)
1L de bière brune (j’ai mis de la bière ambrée et la recette peut être faite avec de la blonde)
1L de fond de volaille
3 tranches de pain d’épice

 

¤ Faire revenir la viande coupée en morceaux et la réserver

¤ Faire revenir l’oignon et les lardons

¤ Ajouter la vergeoise et le vinaigre et laisser cuire 2 ou 3 minutes

¤ Remettre la viande et ajouter la bière et le fond de volaille

¤ Déposer les tranches de pain d’épice sur le dessus

¤ Couvrir et laisser cuire 2h minimum à feu doux en remuant régulièrement (vérifier la réduction de la sauce : si trop épaisse, allonger d’un peu d’eau, si trop liquide, poursuivre la cuisson à découvert, normalement ça règle le problème)

Bon appétit!

 

Écrire un commentaire

Optionnel