Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] Billy Brouillard - T01 - Le don de trouble vue

    Billy Brouillard T01.jpg

    Résumé : Je m'appelle Billy Brouillard. 
    J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. 
    Mais la mort me fait peur.

    Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ? 
    Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ? 
    Qui est-elle exactement ? 
    Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

    Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan ...

    Je m'appelle Billy Brouillard ... 
    J'ai un super pouvoir, une sorte de don ...
    Le don de trouble vue ...


    Auteur : Guillaume Bianco

     

    Edition : Soleil

     

    Genre : Bande dessinée

     

    Date de parution : 26 novembre 2008

     

    Prix moyen : 23€

     

    Mon avis : Billy Brouillard est un petit garçon qui voit le monde différemment. Avec lui, les ombres prennent forme et les fantômes sont aussi réels que sa petite sœur.
    Dans ce premier tome, Billy nous entraîne dans son monde à la recherche de réponse sur la mort.
    Tarzan, son chat, vient de mourir et Billy veut comprendre qui est la mort, pourquoi a-t-elle emmené Tarzan, que devient-on quand on est mort et comment combattre la mort.
    On a ici une bande-dessinée entièrement en noir et blanc ou en sépia, qui mélange planches classiques et pages de journal, d’encyclopédie, réclame ou encore contes, poésie, bestiaire…
    Les planches classiques sont le fil conducteur de l’histoire. Tout le reste vient étoffer le monde dans lequel évolue le petit garçon.
    L’absence de couleur renforce une ambiance pesante, angoissante et glauque qui était déjà bien mise en place par le texte.
    Pour rester dans l’ambiance, le comptage des pages se bloque à la page 13. Alors il est certain que c’est thématique, mais ce n’est pas très pratique pour faire un suivi lecture.
    Le déroulé de la BD donne l’impression de suivre le fil de la pensée de Billy. Comme s’il se disait soudain : Ah tiens, au fait, je vous ai parlé de la petite fille aux couteaux ?
    On a souvent l’impression de sauter du coq à l’âne car les pensées d’un enfant de 7 ans sont rarement ordonnées d’autant plus quand il est en plein questionnement existentiel.
    Au début du livre, Billy, qui est quand même assez futé, se dit que le père noël est si vieux qu’il a sûrement trouvé moyen de défier la mort. C’est donc tout à fait naturellement qu’il écrit au vieil homme pour lui demander conseil.
    A la toute fin de ce 1er tome, il va recevoir une réponse qui ne va pas le satisfaire et qui va introduire le tome 2 : « Le petit garçon qui ne croyait plus au père noël ».
    La Bd est un peu dans le style Tim Burton et, en dehors des planches classiques qui déroulent l’histoire de Billy, a quelque des cabinets de curiosités des siècles passés.
    La BD est un peu chère, mais elle vaut son prix, entre son épaisseur (143 pages) et son contenu qui est riches et varié. Je ne vais pas me précipiter sur la suite, mais je pense que je prendrais tous les tomes de Billy, ne serait-ce que pour voir s’il va enfin avoir la réponse à ses questions !

     

    Un extrait :

    billy brouillard extrait.jpg

     

    bonne lecture 3 étoiles.jpg