Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] La mécanique du Chaos – T02 – Entre chien et loup

     

    Je remercie chaleureusement Tom Joad pour cette lecture

    la mécanique du chaos tome 2.jpg


    Résumé
     : Ils atteignirent la ligne de crête et s'immobilisèrent, stupéfaits.

    Ce n’était pas l’astre pâle et figé qui captait leur attention. Leurs yeux étaient rivés sur le grouillement humain et mécanique qui fourmillait à une centaine de mètres en-dessous d’eux. La bande de plaine herbeuse qui se déroulait loin vers le sud, jusqu’à disparaître au milieu d’une forêt de pins enchevêtrés, était le théâtre d’une agitation aussi fébrile que démesurée. Des dizaines de véhicules se croisaient en tous sens : jeeps, half-tracks, Humvees – ces trois catégories appartenant à l’armée américaine – côtoyaient bulldozers, camions-benne et autres engins de levage.

    Trônant au milieu de ce capharnaüm, et semblable à une mante religieuse au bras gracile, s’affairait une gigantesque grue couleur de sable.

     

    Auteur : Tom Joad

     

    Edition : Librinova

     

    Genre : Aventure/ Anticipation

     

    Date de parution : Juillet 2017

     

    Prix moyen : 2€

     

    Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce second tome qui est à la hauteur du premier.
    De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, comme Helen, l’ex épouse de Terry, ancien garde du corps de Price ou encore Virginia, la mère de Noah qui a recueilli Alex et Lana alors qu’ils erraient sur les routes.
    Honnêtement, ce ne sont pas des personnages que j’apprécie. Helen est pénible, toujours sur le dos de son ex. Parfois elle semble parfaitement consciente du danger que représente ce nouveau monde et la seconde d’après elle fait de vrais caprices pour des actions complètement irresponsables (comme vouloir suivre Terry en zone noire avec ses deux fillettes de moins de 10 ans). Je me demande comment Terry se retient de lui en coller une dans les gencives.
    Virginia non plus n’est pas des plus agréables. Déjà, je n’ai aucune compassion ni empathie pour les anarchistes : aucun gouvernement n’est parfait, mais un pays ne peut pas se passer de gouvernement. A un moment donné il faut arrêter de vivre dans un fantasme.
    En revanche, j’ai été agréablement surprise par Serena et Vincent. Chacun d’eux s’affirme à sa manière. Serena montre une autre facette de sa personnalité que celle de bimbo décérébrée et Vincent prouve qu’il peut faire preuve d’une certaine audace.
    Le livre n’a pas de chapitres et les différentes parties sont séparées par des astérisques. Chacune des parties est consacrée alternativement à Serena, Terry et le reste de leur petit groupe et à Alex, Lana et Noah.
    Mais vu le tournant que prend l’histoire, je pense que les deux groupes, plus ou moins au complet, vont finir par se rejoindre.
    Concernant les questions que je me posais à la fin du tome 1, j’ai eu la réponse à l’une d’entre elle, ou plus exactement la confirmation de ce que je soupçonnais : l’identité de la « taupe » engagée par Price (par l’intermédiaire de son garde du corps Gomez) pour retrouver Lana.
    En revanche, on n’a toujours pas la réponse à la question de savoir ce qu’il est advenu de Franck, même si j’ai ma petite idée. Peut-être une réponse dans le chapitre 3.
    Lana va surprendre pas mal de monde, tous ayant tendance à la sous-estimer. Pour ma part, j’ai eu 16 ans, j’ai été amoureuse, j’ai très peu supporté qu’on me donne des ordres : j’ai vu venir sa réaction (plus ou moins).
    Maintenant, je n’ai qu’une hâte, savoir la suite. Savoir comment Lana va se sortir du guêpier dans lequel elle est en train de se fourrer, savoir ce qui est arrivé à Franck, savoir, enfin, ce que va faire Terry.
    Ce tome sort courant juillet et le tome 3 et en cours d’écriture, il va donc falloir que je sois patiente. Mais je suis certaine que ma patience sera récompensée !

     

    Un extrait : Lana se débarrassa de son sac à dos et se laissa tomber lourdement sur une souche. Patch vint immédiatement se coucher à ses côtés, ventre contre terre et  langue pendante. L'adolescente lui caressa le dessus de la tête et se mit à enlever les teignes accrochées dans ses poils.

    − Moi je m'arrête là, annonça-t-elle. Ras le bol de crapahuter comme une c... (Elle tourna la tête vers Noah et vit son air réprobateur :)... comme une idiote. Hein, mon chien, qu'on en a par-dessus la tête ? Après tout, personne ne nous attend.

    Noah s'arrêta à sa hauteur et soupira. Il vivait dans l'angoisse permanente d'une agression, ou de quelqu'autre événement dramatique – résultat de plusieurs années de conditionnement par sa chère mère -, et la tension intérieure que lui imposait leur progression l'avait éreinté.

    − Je suis d'accord pour prendre une pause, reconnut-il de bonne grâce. Mais pas ici. On est beaucoup trop exposés. Et puis, si cette saleté de bruine se remet à tomber, on n'aura nulle part où s'abriter. Il y a une petite grotte pas très loin d'ici, ce sera nettement mieux à tout point de vue. Je préfère galérer encore dix minutes et être vraiment à mon aise.

    Alex les rejoignit en hochant la tête. Il était évident qu'il se rangeait à l'opinion de Noah, comme la plupart du temps. Lana avait l'impression d'avoir déjà vécu cette scène : la voix de la raison contre celle de l'instinct, de l'émotion. Sauf que là, elle était disposée à faire un effort. Les épreuves qu'elle venait de traverser l'avaient suffisamment ébranlée.

    − C'est bon, c'est bon... vous avez gagné, dit-elle en tendant la main pour qu'on l'aide à se relever. J'ai toujours rêvé de dormir dans une grotte, comme une bonne petite sauvageonne.

    Noah se précipita, et lorsqu'elle fut debout il en profita pour lui passer un bras autour de la taille.

    − Ma pauvre, tu veux que je t'aide à marcher ? Demanda-t-il sans trop y croire.

    − Non, t'inquiète, ça va aller, fit Lana en le repoussant gentiment. J'en suis quand même pas à ce point... le jour où je serai au bord du suicide, et que Patch sera le seul à vouloir encore de moi, je te le ferai savoir. Peut-être qu'alors tu auras ta chance...