Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] Maudit karma

    maudit karma.jpg

    Résumé : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence !

     

    Auteur : David Safier

     

    Edition : Presse de la Cité

     

    Genre : Chick lit

     

    Date de parution : 2008

     

    Prix moyen : 19,50€

     

    Mon avis : Dur dur pour une présentatrice TV célèbre et reconnue de mourir d’une façon totalement idiote, de se réincarner en fourmi et d’apprendre que l’on doit cet état de fait à la manière horrible dont on s’est comporté de son vivant.
    Encore plus dur de réaliser que son ex meilleure amie est bien décidée à mettre le grappin sur son défunt mari alors même que la plaque de notre tombe n’est pas encore posée.
    C’est ce qui arrive à Kim Lange et bien qu’extrêmement contrariée par tous ces évènements, la voilà bien décidée à se battre pour empêcher la bimbo qu’elle a jeté sans ménagement de sa vie de prendre sa place. Le problème c’est qu’il est difficile d’influencer la vie d’autrui dans la peau d’un insecte. Mais pour monter dans la hiérarchie de la réincarnation, il va falloir accumuler du bon karma et ça ne va pas être de la tarte pour l’égoïste et carriériste Kim.
    A certains moments, je me suis demandé ce qui justifiait qu’elle « monte en grade », non parce que s’il est vrai que Kim, dans ses différentes incarnations, fait quelques bonnes actions, sa motivation profonde reste quand même très égoïste : elle veut séparer son ex meilleure amie de son défunt mari. Et peu importe si celui-ci a une chance d’être heureux avec elle, peu importe si elle risque de perturber sa fille… Elle veut les séparer, point. Et même pas vraiment pour le récupérer, juste pour les séparer. Son rêve serait que son mari (et son amant également, tant qu’on y est) fasse vœu de célibat en mémoire de la merveilleuse épouse qu’elle a été (vous la sentez l’ironie ?)
    Si je n’ai pas vraiment aimé le personnage de Kim, qui reste assez imbuvable (à part quand elle est dans la peau d’un chien, là, elle est vulnérable et un peu plus sympathique), j’ai adoré celui de Casanova. Oui oui, LE Casanova, qui vient de passer un nombre incalculable de vies dans la peau d’une fourmi car il n’a guère l’intention de faire le moindre effort pour améliorer son karma et qui va être entraîné par Kim dans son aventure (et comme il a bien meilleur cœur qu’elle, il sait toujours plus ou moins comment il faut agir).
    La plupart du livre est humoristique, mais il y a quelques passages qui serrent le cœur (j’en reviens à celui où Kim est réincarnée en petit chien).
    La dernière partie m’a un peu fait penser à la série Drop Dead Diva (les éclairs de génie dus aux souvenirs de la propriétaire d’origine du corps en moins).
    La fin est un peu trop attendue. J’aurais aimé un peu plus de surprise, quelque chose de plus original.
    En résumé c’est une bonne lecture, qui fait passer un bon moment, mais qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.

    Un extrait : En orbite depuis 1993, la station spatiale Photon M3 servait aux savants russes à réaliser des expériences médicales, biologiques, et à tester du matériel scientifique.

    Le jour de la remise du prix de la Télévision allemande, la base de Baïkonour commanda le retour de cette station, devenue obsolète, vers l’atmosphère terrestre où elle devait se consumer. Mais les ingénieurs du centre de contrôle durent alors se rendre à l’évidence : l’angle d’entrée dans l’atmosphère n’était pas tout à fait conforme à leurs calculs. Au lieu de se désintégrer, la station ne fut détruite qu’à quatre-vingt-dix-huit pour cent. Les deux pour cent restants furent dispersés sur tout le nord de l’Europe.

    Pourquoi je raconte ce fiasco ? Parce que le foutu lavabo de cette foutue station spatiale a atterri sur ma tête !

    J’étais debout sur le toit-terrasse de l’hôtel à contempler les lumières de Cologne by night, seule avec mes pensées confuses. Daniel parlait-il sérieusement ? Devais-je me séparer d’Alex ? Comment Lilly réagirait elle ? Dans quarante ans, mon postérieur dénudé figurerait-il encore dans les bêtisiers du monde entier ?

    C’est alors que je vis quelque chose briller dans le ciel. C’était très beau : ça ressemblait à une étoile filante. Je fermai les yeux et fis un vœu : « Que tout s’arrange… »

    À travers mes paupières fermées, je vis la lueur grandir, devenir aussi brillante qu’un fanal. Puis vint le bruit. Un bruit assourdissant ! J’ouvris brusquement les yeux, juste à temps pour voir une boule de feu foncer droit sur moi.

    Je compris aussitôt que je n’avais aucune chance de l’éviter. Je n’eus que le temps de me dire : « C’est vraiment dingue de mourir comme ça ! »